fbpx
toeic 2
Pourquoi passer le Toeic: 4 avantages

Vous réfléchissez peut-être à franchir le cap et à passer le TOEIC Listening and Reading. Ce test d’anglais reste le plus commun pour confirmer son niveau. Gros point positif : il peut être financé dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF).  Hormis le fait de constituer un vrai plus sur le CV, voici 4 autres avantages du TOEIC :

1. Evaluer son niveau d’anglais

Le TOEIC va vous permettre de faire le point sur votre niveau de compréhension orale et écrite en anglais. En fonction de votre score, vous serez affilié(e) à un niveau allant de A1 à C1. Sachez qu’un niveau B1 voire B2 est exigé par de plus en plus d’entreprises et par certaines écoles supérieures. Alors mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté en vous entraînant sérieusement avant la certification TOEIC pour obtenir un bon score. Il existe de nombreux sites pour passer des TOEIC blancs et vous entraîner gratuitement avant le jour J. Reconnu par les créateurs du TOEIC eux-mêmes, vous pouvez par exemple vous entraîner sur ce site : TOEIC[s]®[/s] ONLINE PRACTICE TEST GRATUIT

De quoi vous rassurer sur vos compétences en anglais.

Pourquoi passer le Toeic: les scores du Toeic

2. Se mettre en situation professionnelle

A travers ses différents exercices, le TOEIC permet de vous mettre dans des situations que vous pourriez rencontrer au travail. Pendant la partie compréhension orale, vous entendrez des conversations professionnelles (discussions de bureau, relation employé/employeur, entretien d’embauche…) ou des extraits de discours. Pour la partie compréhension écrite, attendez-vous à des mails, de la communication interne d’entreprise, des articles de journaux, des publicités dont vous devrez en comprendre le sens global et en retenir certains détails.

Passer le TOEIC vous aidera à vous projeter et à anticiper des situations que vous pourrez rencontrer au quotidien au travail.

3. Evoluer professionnellement

Le TOEIC vous ouvre des portes et peut vous permettre une reconversion professionnelle dans un métier que vous avez toujours admiré sans jamais oser l’exercer, faute d’un niveau d’anglais suffisant. C’est l’occasion de prouver vos compétences. Le métier d’hôtesse de l’air exige par exemple un score environnant les 700 points (cela diffère selon la compagnie aérienne). Le TOEIC peut aussi vous permettre d’évoluer dans votre entreprise en ayant un poste à responsabilités, tourné vers l’international et avec des échanges réguliers en anglais (mails, rendez-vous clients, téléphone). Le salaire en sera donc plus conséquent, forcément.

Passer le Toeic pour évoluer professionnellement

4. Valable à l’étranger

Autre avantage: le TOEIC est valable à l’étranger. Que ce soit par choix personnel ou dans le cadre d’une mutation, les raisons de travailler à l’étranger sont multiples. Les recruteurs sont familiers avec les scores et les niveaux, vous pouvez donc les ajouter sur votre CV pour leur montrer que vous maîtrisez la langue.

Pourquoi passer le Toeic: 4 avantages

Valable 2 ans, le TOEIC n’est pas une certification à négliger si vous envisagez une évolution de carrière ou une reconversion professionnelle. L’épreuve nécessite de l’entraînement, gardez en tête vos objectifs de carrière et de niveau à atteindre pour vous motiver. Vous pouvez y arriver !

Pas de panique de toute façon, il est impossible de « ne pas avoir son TOEIC ». Vous aurez de toutes façons un certificat ou une attestation de passage qui indique votre score, qui révélera votre niveau. 


Bon à savoir : vous pouvez passer le TOEIC depuis chez vous : le TOEIC Listening and Reading en autonomie, dans le cadre du CPF. Il ne dure qu’une heure au lieu de 2 heures. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce TOEIC en autonomie, vous pouvez lire cet article : passez-votre-test-danglais-depuis-chez-vous-Forlango.

ANGLAIS TOEIC PASSER ETRANGER AVANTAGE ECHANGE APPRENTISSAGE FORMATION FORLANGO IC PASSER ETRANGER AVANTAGE ECHANGE APPRENTISSAGE FORMATION FORLANGOIC PASSER ETRANGER AVANTAGE ECHANGE APPRENTISSAGE FORMATION FORLANGO Forlango

Partager cette publication