fbpx
pas d'âge pour apprendre l'anglais

Vous êtes âgé(e) de 50 ans  ou plus ? Vous aimeriez vous lancer dans l’apprentissage de l’anglais mais vous pensez que c’est trop tard ? Peut-être pas ! Il n’y a pas d’âge pour apprendre l’anglais. Que ce soit pour évoluer professionnellement, obtenir un poste à responsabilités, ou alors pour voyager ou rendre visite à vos enfants installés à l’étranger, cela peut être un véritable atout.

pas d'âge pour apprendre l'anglais

1. L’apprentissage à tout âge

Vous pouvez envisager l’apprentissage de l’anglais quel que soit votre âge.

Cela ne doit en aucun cas être un frein. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas pratiqué depuis 20 ou 30 ans que vous avez tout oublié. Vos connaissances sont peut-être simplement cachées dans un coin de votre cerveau, il suffit d’aller les chercher et les mobiliser – bref – de relancer la machine.

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas appris l’anglais auparavant que vous ne pouvez pas le faire maintenant. Si vous avez de mauvais souvenirs à l’école, vous pouvez les laisser derrière vous et avancer vers un apprentissage qui vous correspond plus.

Ce n’est pas parce que vous n’êtes plus enfant ou jeune adulte que votre cerveau n’intégrera pas la langue. Il continue de se développer tout au long de notre vie. Avec une pratique régulière, il peut intégrer la langue et la mobiliser. Cet apprentissage peut même lui être bénéfique.

En 2014, l’Université de Pennsylvanie a réalisé une étude révélant que l’apprentissage d’une langue étrangère aide à la diminution des troubles cognitifs et permet de travailler sa mémoire. Durant 6 semaines, des volontaires ont appris le chinois. L’étude a montré une augmentation de la connexion de leurs réseaux cérébraux.

Autrement dit, l’apprentissage d’une nouvelle langue peut aider votre cerveau à rester en bonne santé et repousser son vieillissement. 

Ce n’est pas moi qui le dis, c’est la science… C’est motivant, non?

âge

2. Parler anglais pour évoluer professionnellement

Vous souhaitez vous reconvertir ? Vous souhaitez évoluer au sein de votre entreprise ? Le manque de connaissance en anglais vous bloque ? Ce n’est pas un obstacle. Il n’est jamais trop tard. Nous apprenons et évoluons tout au long de notre vie. 

Apprendre l’anglais vous permet de relever un nouveau défi et vous donne l’occasion de vous surpasser ! Une épreuve qui peut ajouter du piment à votre quotidien. 

L’anglais est un réel atout qui peut vous différencier et vous permettre d’obtenir le poste de vos rêves ! 

D’autant plus si vous approchez de la retraite, vous pouvez prendre le temps d’apprendre et approfondir votre travail personnel. Vous pouvez profiter de ces dernières années d’activité pour financer votre formation grâce à votre CPF. Après votre départ à la retraite, il ne sera plus disponible.

pas d'âge pour apprendre l'anglais

3. Apprendre l’anglais pour échanger avec vos proches à l’étranger

Cette initiative peut aussi être un objectif personnel. L’anglais peut vous rapprocher de votre famille. Si un de vos enfants vit à l’étranger ou si certains de vos proches sont expatriés ou originaires d’un pays anglophone; l’anglais peut vous aider à communiquer avec eux. 

Cette situation, c’est celle de Christine. A bientôt 60 ans, elle est stagiaire chez Forlango depuis janvier 2021. Son fils est en couple avec une Australienne et vit avec elle en Australie. 

Elle souhaitait pouvoir communiquer plus facilement avec sa belle-fille lors de leurs échanges par téléphone ou en visio, et lors de futurs voyages en Australie. Elle voulait – avant de partir à la retraite – utiliser son CPF pour financer sa formation.

Pour elle, apprendre l’anglais à 60 ans est un avantage. Elle a plus de temps libre et moins de charges familiales. 

En 18 heures de formation, Christine a déjà acquis des bases solides qui lui permettent de discuter avec sa belle-fille en appels vidéo : “Je me sens plus à l’aise, j’hésite moins quand je parle.” 

Ses cours avec Forlango sont basés sur des dialogues du quotidien et sur des situations personnelles.  Une méthode qui lui convient tout à fait : “En cours, le temps passe très vite !” 

Pour elle, peu importe son âge, même avec un petit niveau et des souvenirs scolaires anciens, il faut se lancer. La formation vous apportera toujours un plus.

4. L’anglais pour s’ouvrir au monde

L’apprentissage de l’anglais peut aussi vous permettre une plus grande ouverture au monde. Vous voyagerez de façon plus enrichissante. Vous pourrez rencontrer et échanger avec des populations locales. Vous pourrez aussi découvrir la culture du pays de façon plus approfondie. Vous vivrez des expériences plus fortes et plus mémorables.

Vous souhaitez peut-être simplement découvrir différentes cultures depuis chez vous. Même dans ce cas, l’anglais est un plus. Avec l’anglais, vous avez accès à un nombre illimité de ressources (films, documentaires, livres…etc.). Le plus dur sera de choisir.

Imaginez-vous pouvoir regarder un film en VO, ou lire un roman intégralement en anglais, et comprendre – peut- être pas tout – mais l’essentiel. Plutôt attrayant, non ?

Vous souhaitez vivre ces expériences mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? 

Une formation en anglais peut être la solution qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.  Forlango vous livre quelques conseils pour bien la choisir.

5. Quelle formation choisir ? 

L’important est de réaliser une formation qui corresponde à votre niveau, à vos besoins et à votre personnalité. L’idéal est d’établir une relation de confiance avec votre formateur ou formatrice. 

Pour progresser à votre rythme, il faut instaurer de l’humain, avec un organisme à votre écoute et qui s’adapte à vos objectifs. Forlango met un point d’honneur sur cette relation de confiance avec ses stagiaires, nécessaire selon nous pour progresser. Nous vous accompagnons dans votre démarche. Vous pourrez vivre vos projets et vos nouvelles expériences avec assurance ! 

Pour en savoir plus, découvrez les formations individuelles Forlango.

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email