fbpx
L'anglais clé de la réussite

Apprendre l’anglais est nécessaire pour atteindre votre objectif professionnel. Le secret pour y arriver: vous faire confiance et oser vous lancer.  Vous progresserez et prendrez encore plus confiance en vous. « Là où règnent force intérieure et confiance en soi, disparaissent méfiance, peur et doute » écrivait le Dalaï-Lama. A travers les témoignages de Clémentine Besse-Nenert et Sara Dalmasso, vous pourrez réaliser l’importance de l’anglais dans votre réussite professionnelle.

Episode 2 : Sara Dalmasso –   Vice présidente et manager générale international chez Omnicell 

1. Qui est-elle? 

Sara Dalmasso est vice-présidente et manager générale international chez Omnicell – Leader de l’automatisation de la distribution des médicaments dans les hôpitaux et pharmacies d’officine.

Durant sa carrière, elle a toujours eu un lien avec l’international : après un échange aux Etats-Unis lors de son cursus scolaire, elle a travaillé au sein de l’entreprise General Electric en France puis à Londres et à Stockholm. 

L’anglais a été la clé dans l’obtention de son premier poste chez General Electric et lui a permis d’évoluer au sein de son entreprise.  Pour elle, c’est clair: « l’anglais dans ma carrière est complètement prédominant ».

2. Un échange aux Etats-Unis plein de doutes 

Malgré la prédominance de l’anglais dans son quotidien, lors de son départ aux USA, la jeune femme a douté. Elle dit avoir été “morte de trouille” à l’idée de partir.  Elle avait peur de ne pas comprendre, de ne pas y arriver. Afin de pallier ce problème, elle avait pris dans sa valise un dictaphone afin d’enregistrer ses cours et les réécouter seule par la suite. Finalement, au fur et à mesure des semaines, elle a pris conscience qu’elle comprenait et surtout que c’était possible! 

De plus, elle s’était lancée un défi. Tandis que certains de ses amis d’école réalisaient ce voyage à 4 ou 5, la jeune femme est partie seule. Elle voulait réellement profiter de cette année aux Etats-Unis pour être en immersion complète et progresser. 

Un choix difficile au début, mais qu’elle ne regrette pas. Elle nous confie sans hésiter : “Cela a été la meilleure décision de ma vie.”

Sara a donc réussi à surmonter ses peurs afin d’atteindre ses objectifs. Une décision qui aura finalement influencé l’ensemble de sa carrière.

anglais dans la réussite professionnelle

3. L’anglais au quotidien 

Désormais, elle travaille à 85% de son temps en anglais. L’anglais est un véritable plus dans sa vie professionnelle. Aujourd’hui, elle pense même être plus à l’aise pour parler anglais en public. 

Par exemple, lors de tournages vidéo, on lui a déjà dit qu’elle semblait beaucoup plus souriante et détendue en anglais qu’en français. Son “body langage” est plus fluide dans cette langue. 

L’anglais a été un atout pour développer sa carrière. Cela peut être un atout pour vous aussi. Cela peut même être votre meilleur allié lorsque vous vous exprimez en public. La pratique et l’expérience peuvent vous permettre d’acquérir des bases solides afin d’appréhender la langue plus facilement.

anglais dans la réussite professionnelle

4. Pourquoi apprendre l’anglais ? 

Selon Sara Dalmasso, que ce soit dans une entreprise internationale ou non, l’anglais est nécessaire: “L’avenir est incertain, et même si aujourd’hui vous travaillez dans un groupe français, vous pouvez rencontrer quelqu’un qui vous proposera autre chose et vous aurez besoin de l’anglais. Ou bien votre propre entreprise peut aussi choisir de se développer à l’international.” 

L’anglais est donc un outil professionnel nécessaire pour se préparer à demain.  Apprendre l’anglais peut vous permettre de rester ouvert à toute opportunité. 

Bien que cette langue ne vous soit peut-être pas utile aujourd’hui, il est important d’anticiper tout changement dans vos projets professionnels. 

anglais dans la réussite professionnelle

5. Le conseil de Sara Dalmasso

Pour elle, l’important est d’essayer. Tout le monde est capable de parler anglais: “Mon conseil c’est de surpasser ses peurs. Plus on va parler anglais plus ça va devenir facile et plus on va prendre confiance en soi. Il faut se lancer ! Surtout qu’après ça vient hyper vite.” 

Pour la jeune femme, être adulte n’est pas un problème et ne doit pas freiner l’apprentissage. Dans son entreprise, des cours de conversation en anglais sont proposés afin d’apprendre aux salariés à être à l’aise dans cette langue. Un exemple illustrant, une fois de plus, le besoin de cette compétence en entreprise.

Toutefois, si vous n’avez pas l’opportunité d’apprendre au sein de votre entreprise, vous pouvez réaliser une formation en anglais.

Forlango peut vous accompagner dans l’acquisition de cette compétence et vous aider à transformer l’anglais en atout professionnel. 

Nous proposons des formations individuelles en entreprise, à domicile ou à distance qui vous permettront de progresser en toute confiance, et de coller aux besoins de votre entreprise.  

Elles peuvent être financées par votre CPF. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Maryline Bourdel. Elle se fera un plaisir d’échanger avec vous.

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email