fbpx
Freelance young Asia businesswoman casual wear using laptop working in living room at home. Working from home, remotely work, self isolation, social distancing, quarantine for corona virus prevention.

Vous avez certainement vu passer des annonces pour des formations en ligne, dans différents domaines. Elles vous intéressent mais vous hésitez à franchir le pas car vous aimeriez effectuer votre formation avec un formateur qui vous suit et vous accompagne, pas seulement avec des vidéos et des PDF “prêts à consommer”. Voici 3 raisons d’y réfléchir à deux fois avant de vous lancer dans une formation en ligne :

1) Pas de personnalisation

Quels que soient vos objectifs et vos besoins, la formation sera la même pour tout le monde. Elle ne s’adaptera pas à votre profil ni à vos compétences déjà acquises. Alors avant de vous lancer, lisez bien le contenu de la formation et le programme afin de voir si cela vous correspond vraiment. Sinon, vous risquez de vous ennuyer, vous n’apprendrez rien de nouveau ou rien qui réponde à vos objectifs. Pourtant, vous aurez payé et c’est dommage.

2) Ne remplace pas un formateur

Au mieux, ce sont des professionnels qui vous corrigent. Mais la correction n’est pas effectuée systématiquement : souvent, vous devrez chercher et avancer par vous-même ou bien échanger dans le chat hebdomadaire avec les personnes ayant acheté la même prestation. Mais vous n’avez pas la personne en face, que ce soit en visio ou en vrai. Un formateur se doit d’échanger régulièrement avec vous sur vos besoins, vos objectifs, vos attentes, votre ressenti… Il est à l’écoute. Or, dans ce type de formation, il manque ce contact humain qui va vous aider à progresser. Dans la majorité des cas, vous allez regarder des vidéos, des tutoriels, des cours pré-écrits…

3) La solitude

Vous ne disposez pas de l’accompagnement nécessaire pour progresser durant la formation. Vous n’aurez pas de contact régulier avec votre formateur. Vous êtes en quelque sorte livré à vous-même et devrez vous débrouiller seul. Ce n’est pas l’idéal lorsqu’on paye une formation pour améliorer certaines compétences. Il faut être très autonome et rigoureux pour ce type de formation, pour ne pas être tenté d’abandonner au vu du manque de suivi.

Avantages et inconvénients de la formation en ligne

Vous l’aurez compris, la formation en ligne nécessite une grande rigueur et de la détermination. Elle diffère complètement des méthodes de la formation en face à face ou à distance. Il faut peser le pour et le contre afin de trouver quel type de formation vous convient le mieux et s’adapte le mieux à vos besoins. 

Bien sûr, toutes les formations en ligne ne se valent pas, il y en a des plus sérieuses et des plus complètes que d’autres. Faites vous votre propre avis. Si la formation en ligne vous intéresse toujours, voici quelques conseils pour éviter d’être déçu(e) et reconnaître les formations de qualité : La formation en ligne, comment repérer les arnaques ? 

Si vous avez envie d’échanger avec moi sur vos objectifs ou pour toute autre demande de formation en face à face ou à distance, n’hésitez pas à me contacter : Contactez Forlango – Centre de formation en Anglais à Angers

Partager cette publication