fbpx
Bannière

Il n’est pas toujours évident de trouver LA bonne formation, celle qui vous convient. Lorsque vous l’avez trouvée vient la question du financement. Bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi des Pays de la Loire: la Région peut abonder votre CPF si vous suivez une formation certifiante entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021, et compléter le financement.

Logo Région Pays de Loire

Une nouvelle opportunité de financement

Si Pôle Emploi propose des financements dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à la Formation), le budget disponible par agence n’est pas extensible, et les conseillers peuvent être amenés à vous orienter vers un financement de votre formation en anglais via votre CPF ou Compte Personnel de formation.

Or parfois, le montant disponible sur le CPF n’est pas suffisant pour financer la formation souhaitée. Si Pôle Emploi peut abonder le Compte Personnel de Formation des demandeurs d’emploi – selon les dossiers et selon la formation demandée, il peut aussi refuser de le faire.

C’est là qu’arrive la bonne nouvelle : dans le cadre de son programme Visa Métiers +, la Région Pays de la Loire propose depuis le 1er janvier un abondement du Compte Personnel de Formation des demandeurs d’emploi. La condition : ils doivent suivre une formation certifiante relevant du Répertoire Spécifique entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021.

Abondement CPF

Comment ça marche ?

L’abondement de la Région est attribué aux personnes inscrites en tant que demandeurs d’emploi (en catégories A, B ou C). Elles doivent résider dans les Pays de la Loire et avoir un niveau de formation 4 validé, soit un niveau baccalauréat.

L’achat individuel doit concerner une formation certifiante relevant du Répertoire Spécifique. L’entrée en formation doit être réalisée entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021. L’abondement intervient après la mobilisation totale des droits CPF du demandeur d’emploi.

Concrètement, ça veut dire que si vous ne disposez pas d’assez d’argent ou si vous n’avez pas du tout d’argent disponible sur votre CPF, la région paie le montant manquant, dans la limite d’un plafond d’abondement automatique de 2 500 €. L’inscription se fait directement sur le site Mon Compte Formation ou sur l’application mobile.

Formation en anglais Toeic

Les formations en anglais concernées

De nombreuses formations sont concernées par cette mesure, notamment les formations en anglais préparant aux Tests Toeic ou Linguaskill, délivrées par Forlango.

Lors de ces formations, je vous aide à transformer l’anglais en atout professionnel grâce à une méthode pédagogique basée sur la pratique de l’oral et l’utilisation de situations réelles de communication, pour se rapprocher au maximum de l’apprentissage d’une langue maternelle.

Ma démarche centrée sur la personne vous permet d’avancer à votre rythme, selon vos besoins, avec un accompagnement tout au long de votre parcours. Vous apprenez l’anglais progressivement et naturellement, prenez confiance en vous, dépassez vos blocages, osez vous exprimer, et pouvez ainsi valoriser vos relations professionnels et obtenir le poste que vous convoitez.

Une chance à saisir

Cette possibilité de compléter le financement de votre formation en anglais grâce à la Région Pays de la Loire est une véritable chance à saisir. Si vous envisagiez une formation de 20 heures ou de 30 heures, le plafond de 2 500 € peut vous permettre de suivre une formation plus longue et donc d’aller plus loin dans le développement de vos compétences.

Financement CPF

Objectif de la Région : aider au moins 3 550 demandeurs d’emploi

Avec la mobilisation d’une enveloppe de près de 9 millions d’euros, l’objectif de la région Pays de la Loire est de financer a minima 3 550 demandeurs d’emploi en complétant leurs droits CPF, avec un abondement couvrant 100% des coûts pédagogiques de formation. Et si vous en faisiez partie ?

C’est une occasion en or de vous lancer et de débuter une formation avec Forlango. Je me ferai un plaisir de vous accompagner tout au long du chemin, de votre inscription au passage de votre test certifiant. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter !

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email