fbpx
apprendre l'anglais et se divertir

Youhou c’est l’été! Et si vous profitiez de cette période pour améliorer votre anglais et vous divertir ? Entre amis, en famille ou même seul, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable et apprendre tout en vous amusant. Si vous manquez d’idées, voici quelques pistes.

1. Regarder des films et séries en VO

Les films en version originale sont un moyen efficace pour améliorer votre compréhension de l’anglais. Ils permettent à votre oreille de s’habituer à la langue et à l’accent. L’important est de choisir un film que vous avez envie de voir, pour l’intrigue, les acteurs ou parce qu’on vous l’a recommandé. 

L’idéal est de le regarder sans sous-titres, ou alors avec des sous-titres en anglais. Selon votre niveau vous comprendrez plus ou moins de choses. Il se peut que vous perdiez parfois un peu le fil de l’histoire. Ce n’est pas grave. Vous retiendrez certains mots clés et vous comprendrez le sens général  du film. 

Regarder un film en VO vous permet d’enrichir votre vocabulaire et vos connaissances d’expressions en anglais. Cela fonctionne aussi avec les séries. Sur Netflix, les propositions ne manquent pas. Dans beaucoup de séries, vous entendrez l’accent américain. Pour varier les accents, il y a aussi des séries anglaises, écossaises, australiennes…

Vous pouvez aussi choisir un film que vous connaissez déjà par cœur. Revoir Titanic, Pulp Fiction ou Forrest Gump en anglais peut vous aider à assimiler de nouveaux mots et les structures de phrases. Vous les avez sûrement déjà vus, mais vous les découvrirez sous un autre angle, avec les vraies voix des acteurs ! 

Enfin, si vous débutez, les dessins-animés sont plus faciles d’accès, avec un vocabulaire plus simple. Là encore, les sous-titres en anglais peuvent vous aider. Vous pouvez aussi mettre des sous-titres en français, essayez seulement de ne pas les regarder en permanence. 

Si vraiment vous êtes perdu(e), vous pouvez mettre sur pause et demander à votre mari (ou votre femme) ce qui vient de se passer. 

A la fin du film, de la série ou du dessin animé, pour aller plus loin, n’hésitez pas à écrire un petit résumé et ce que vous avez en pensé. Vous pouvez aussi  chercher la définition de mots nouveaux dans un dictionnaire en anglais.

divertir

2. Ecouter des podcasts en anglais 

Les podcasts sont des enregistrements audios disponibles sur plusieurs plateformes (Spotify, Deezer, Apple…). Vous pouvez les écouter sur plusieurs supports : téléphone, ordinateur, tablette… Cette pratique est assez récente et permet de s’instruire sur différents sujets ! Alors pourquoi ne pas les écouter en anglais ? 

Avec ce mode de diffusion, vous pouvez apprendre où vous vous voulez et quand vous voulez : dans le train, le bus, en marchant, sur votre lit, en cuisinant… C’est le format parfait pour tous ceux qui manquent de temps !

Forlango vous conseille les podcasts suivants : 

  • Voice of America : Pour toux ceux qui souhaitent s’informer. Un podcast d’actualité en anglais qui utilise des mots simples afin de faciliter la compréhension. 
  • 6 Minute English : Un podcast de la BBC où 2 animateurs discutent de sujets d’actualité durant 6 minutes.
  • Luke’s English Podcast : Pour apprendre en riant avec un humoriste et professeur d’anglais.
  • Jump Travel Podcast: Pour les amateurs de voyage, avec Jackie – une américaine passionnée de voyages.
apprendre l'anglais et se divertir

3. Essayer de comprendre les paroles de vos chansons anglophones préférées 

Nous écoutons régulièrement de la musique anglophone, mais tout le monde n’essaie pas forcément de comprendre les paroles. Et si on mettait fin au célèbre “yaourt”, pour essayer de comprendre les couplets de nos chansons préférées ? 

La musique peut être un bon outil pour apprendre l’anglais. Elle peut vous permettre d’enrichir votre vocabulaire et – tout comme les films – habituer votre oreille à la langue.

Plus vous prêterez attention aux paroles, plus la compréhension sera facile. 

Je me souviens quand j’avais 10 ans, je piquais les CDs de ma grande sœur et je lisais les paroles en écoutant des morceaux de U2 ou Scorpions. Je ne comprenais pas tout bien sûr, mais je devinais certaines paroles, et je m’habituais à voir les structures de phrases. C’étaient mes premiers pas en anglais !

Vous pouvez retrouver facilement les paroles de chansons sur différents sites : Genius, La coccinelle…etc.

A vous maintenant d’épater vos proches en leur chantant Billie Jean de Mickael Jackson ou encore Come Together des Beatles, que vous connaîtrez par cœur ! 

apprendre l'anglais et se divertir

4. Lire des livres en anglais 

Lire en anglais est un des meilleurs moyens pour apprendre du nouveau vocabulaire. 

Si vous avez peur d’être perdu, ne vous inquiétez pas. Vous pourrez comprendre l’essentiel de votre lecture grâce au vocabulaire que vous possédez déjà. 

Si vous débutez, choisissez plutôt un livre jeunesse. S’il y a un mot que vous ne comprenez pas, ne vous arrêtez surtout pas. Ce mot reviendra sans doute plus tard et vous le comprendrez grâce au contexte. 

Si vraiment vous bloquez toujours, vous pouvez écrire ce mot et le rechercher une fois votre séance de lecture terminée. 

Rassurez-vous, plus les jours passeront et plus votre lecture sera spontanée et fluide. 

Si vous avez un niveau plus élevé, vous pouvez choisir un livre pour adultes qui vous attire, et pas forcément un roman. Cela peut aussi être une biographie, un livre sur le développement personnel ou un livre sur le voyage. Pour être efficace, l’apprentissage doit être un moment de plaisir ! 

Vous pouvez retrouver des suggestions de lecture dans cette vidéo de Speak English with Vanessa.

apprendre l'anglais et se divertir

5. Jouer à des jeux de société 

Travailler son anglais en groupe peut être un moyen efficace et drôle d’apprendre l’anglais ! Vous pouvez profiter d’une soirée en famille ou entre amis pour jouer à des jeux de sociétés en anglais. Un moment convivial et ludique. 

Il existe une grande quantité de jeux de sociétés, pour tout âge et pour toutes les préférences. Voici une sélection possible : Time’s Up, Taboo, Scrabble, Trivial Pursuit, Monopoly.

Vous pouvez trouver des jeux en anglais sur Leboncoin. Ils vous permettront de progresser. Vous pourrez vous entraider avec vos enfants. 

Il s’agit d’un très bon moyen pour faire travailler votre mémoire afin d’assimiler la langue naturellement. 

apprendre l'anglais et se divertir

Ces conseils vous permettront de progresser naturellement en anglais. Cela ne suffira pas à vous rendre complètement à l’aise ni bilingue, mais cela vous aidera à vous familiariser avec la langue.

Pour aller plus loin, il faudra les compléter soit avec une pratique régulière ou avec une formation en anglais.  

Forlango peut vous accompagner dans cette démarche. Nous proposons des formations basées sur des situations réelles de communication, qui s’éloignent des parcours scolaires classiques, qui s’adaptent à vos besoins et vous permettent de progresser naturellement.

N’hésitez pas à nous contacter !

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email